Lettre Q

Dico de l’amour et des pratiques sexuelles par Jacques Waynberg

 

Quarantaine (la)

Non pas la réclusion préventive en cas de maladie contagieuse, mais bien pour une femme, l’âge de sa pleine maturité. Mais c’est aussi l’âge critique par excellence, plus alarmant que la ménopause :  période des bilans et des premiers renoncements, des départs et des révoltes, de l’affadissement de la relation amoureuse, du déclin redouté de la séduction, des appréhensions de rester seule, des refus des compromis, du courage enfin de dire non.

 

Quatorzième jour

Nombre symbolique de la période de fertilité féminine.  En théorie, c’est au quatorzième jour suivant le début des règles précédentes qu’un des deux ovaires libère un ovule qui, progressant dans la trompe* y est fécondable. Des calculs aussi approximatifs que casse-cou ont toute chance d’aboutir un jour à une grossesse. Cette mi-temps du cycle menstruel n’est en effet jamais repérable, sauf exception, par des signes cliniques évocateurs de l’ovulation.

 

Queer

Bien que son sens argotique premier (« louche », « pédé ») soit insultant,  les homosexuels américains nomment ainsi la branche la plus activiste de leur mouvement, la plus politiquement contestataire, se voulant à l’avant-garde du conformisme dans lequel s’inscrit un courant gay* assagi et démobilisé.

Question de genre

L’enjeu de ce nouveau concept est révolutionnaire : remettre en chantier une redéfinition des genres masculin,  féminin, bisexuel, trans… encore arbitrairement établie à partir du seul critère d’hétérosexualité. Mais il s’agit aussi d’un courant d’idées qui dépasse les frontières d’ordre sexuel pour interpeller le corps social sur les questions de lutte de classes et d’exclusion.

 

Queue

L’une des centaines de locutions argotiques qui désigne la verge. Sans doute la plus célèbre, et morphologiquement la plus réaliste.